Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alternative
10 avril 2010

Voltaire

Lorsque j'étais adolescente au lycée, en Littéraire, il y avait une phrase de Voltaire que je trouvais extraordinaire, il avait dit, en tant que défenseur : "Je ne partage vos idées mais je suis prêt à mourir pour que vous puissiez les dire". Je trouvais alors ça formidable, trop fort... Aujourd'hui, depuis quelques temps, en y réfléchissant je commence à trouver cette citation vraiment stupide. Car si on l'envisage d'un point de vue général, je suis complètement contre. Aujourd'hui, lorsque nous voyons les soldats américains, par exemple, partir détruire des villages, des maisons, des destinées en Irak ou autre... ces jeunes qui ne comprennent pas la portée et le fond de ces guerres financières auxquelles ils participent activement. Alors, ces jeunes GI sont prêts à mourir pour un président ( à l'époque) aussi bête qu'hypocrite qui avait pourtant juré, une main sur la bible, oeuvrer pour le bien de son pays. Enfin, voilà où je voulais en venir, non, il ne faut pas être prêt à mourir pour les idées d'un autre si on ne les partage pas. la vie est déjà bien trop courte et précieuse pour la laisser gâcher par des conneries. Voilà, voilà À très vite
Publicité
Publicité
Commentaires
Alternative
Publicité
Publicité